Working Day, double album de Lizzy Ling

Publié le par chauve-stephane

Working Day, double album de Lizzy Ling

Aujourd’hui je vous propose de partir à la rencontre de Lizzy Ling et de son dernier projet musical : son double album Working Day.

Lizzy Ling est une artiste complète qui réalise tous ses albums depuis 2010. Elle chante aussi avec le groupe My Concubine. Cette chanteuse se présente comme une vraie exploratrice de sons qui élabore des morceaux « electro-groovy ».

Son double album : Working Day est dans les bacs depuis le début du mois. C’est un coffret contenant deux volumes à l’identité très marquée parfois pop, parfois électro qui ont pour thème le monde du travail. C’est un projet inventif qui mérite qu’on s’y attarde. Il se caractérise par une réelle démarche artistique : chaque chanson nous mène à la rencontre d’un métier. Lizzy Ling n’hésite pas à utiliser des sons caractéristiques comme élément musical à part entière (comme le bruit des ciseaux qui rythme le titre « Coiffeur pour dames », ou le bip bip d’un code barre rencontrant une caisse enregistreuse dans « Le caddy des ménagères »). Elle a donc passé les 6 derniers mois à rechercher des sons, en faire des rythmes qui deviennent une base pour écrire ses chansons. On l’imagine assez facilement déambulant dans les rues à la recherche du bon son.

CD1 :10 chansons, 10 ambiances différentes. Chacune d’entre-elles nous plonge dans un univers sonore particulier jetant la lassitude aux oubliettes.

Ce premier volume de Working day est plutôt pop, avec des mélodies légères au service d’un texte très précis et amusant. Les chansons nous proposent des descriptions légères de situations que tout le monde a déjà connues. En écoutant ces morceaux, très vite des images se succèdent à l’esprit. Nous partons donc à la rencontre d’un coiffeur pour dames, d’un conducteur de métro, d’une baby sitter ou du disquaire de la rue Keller…

Et comme il y en a pour tous les goûts, le CD2 est beaucoup plus électro. Les boucles musicales s’enchaînent. On écoute des titres que l’on peut retrouver en club, en soirée ou même en voiture…

Ce coffret Working day est donc atypique mais il semble vraiment correspondre à la personnalité de Lizzy Ling. Il est à noter que parallèlement un concert-ciné-spectacle du même nom a été créé mettant en scène l’Homme au travail à travers du chant, de la danse, de la comédie et de la vidéo.

A vous de découvrir ce projet musical multifacettes.

Working Day, double album de Lizzy Ling

Commenter cet article