"La magie de la composition, ça ne s’explique pas !!"

Publié le par chauve-stephane

Puis tu sors un EP, « Personne n’a dit ». Alors pourquoi « juste » un 5 titres ? Après une telle couverture médiatique on aurait pu croire que l’album suivrait…

Des fois on ne fait pas tout ce qu’on veut. Evidemment j’aurais aimé sortir un album, mais après The Voice, on m’a proposé un album de reprises. J’ai fait le choix de refuser car j’avais des compositions et je souhaitais défendre mon univers et pas ceux des autres.

Alors je n’ai pas choisi la voie la plus simple certes, mais j’étais en adéquation totale avec moi-même et ma perception musicale.

Alors justement, ton album est en préparation actuellement. Comment travailles-tu ? Tu écris d’abord les paroles ou la musique ?

L’album est prêt depuis des lustres ! C’est juste que je n’avais pas encore trouvé les bonnes personnes pour m’aider à le réaliser.

Mais pour répondre à ta question la plupart du temps, je fais paroles et musique au même moment lorsque je compose. Et ne me demande pas comment je fais, je ne sais pas moi-même.

Dès que je termine une chanson. Je me dis toujours « Bon bah ça y est c’est fini, je crois que j’ai fait le tour, j’ai plus rien à dire », et puis y’en a toujours une autre qui débarque on ne sait comment ! C’est la magie de la composition, ça ne s’explique pas !!

Quels sont les thèmes que tu aimes chanter ?

Il y a l’incontournable : L’Amour dans tous ses états !

Puis des sujets plus délicats et qui me touchent comme le travail des enfants, l’esclavage qui a marqué notre histoire, la perte d’un être cher ou encore la vie d’un SDF…

As-tu des artistes que tu aimes écouter tout particulièrement ?

J’ai toujours aimé la génération 80, notamment les Cabrel, Goldman, Souchon, Voulzy, Le Forestier, Balavoine, Berger etc… Puis la musique Anglo-Saxonne comme les Beatles, Sting, Genesis, Dire Straits , Marc Knopfler etc…

"La magie de la composition, ça ne s’explique pas !!"

Commenter cet article