"« J’ose » est le thème de cet album, oser être soi même, oser dire non, oser déplaire, oser se faire confiance."

Publié le par chauve-stephane

Ton album « J’ose » est sorti il y a un an. J’ai lu que c’était un album pop à multi-facettes ; comment le décrirais tu ?

Je dirais que c’est un album lumineux, sincère et contrasté.

Je présume que le nom de l’album n’est pas dû au hasard. « J’ose » c’est une règle de vie pour toi ?

« J’ose » est le thème de cet album, oser être soi même, oser dire non, oser déplaire, oser se faire confiance. C’est en effet une règle de vie que j’essaie d’appliquer mais ce n’est pas tous les jours facile !

Tu as dit que « Crocodile » donne le ton de l’album, Pourquoi cette place privilégiée ?

« Crocodile » est la première chanson que j’ai écrite, elle marque une de mes plus belles rencontres artistiques et humaines, celle avec Romain Galland avec qui j’ai écrit plusieurs titres sur l’album; puis lorsque nous sommes rentrés en studio, c’est la première chanson que Nicolas Dufournet a réalisée, il l’a sublimée, la couleur était donnée.

Comment élabores-tu une chanson ? J’ai cru comprendre que tu écrivais uniquement les paroles de tes titres ?

J’écris et je compose mais sur cet album, j’avais envie d’être entourée dès la phase de création. Mon appartement s’était transformé en laboratoire : des mots qui appellent une musique, qui appellent une couleur, une ligne de guitare, etc… Il n’y a pas de vraies règles ou rituels, je fais confiance à l’inspiration et au travail d’équipe.

L’exception est « Comme la dernière fois », chanson dédiée à ta grand-mère. Arrives-tu à présent à la jouer sur scène ou l’émotion est-elle toujours aussi forte ?

Je la joue maintenant sur scène mais j’ai mis du temps à y parvenir… J’ai écrit cette chanson sur l’amour que portait ma grand-mère à mon grand-père même après plus de 60 ans de vie commune. J’ai été bouleversée de voir leurs regards remplis d’amour même quand les corps ont fané.

Justement, as-tu d’autres projets ou des dates prévues dans les mois à venir ?

J’ai une dizaine de dates cet été, l’Européen à Paris le 4 novembre. Je continue d’écrire et d’animer des ateliers d’écriture et de musique pour les enfants.

"« J’ose » est le thème de cet album, oser être soi même, oser dire non, oser déplaire, oser se faire confiance."

Publié dans "J'ose" avec Auren...

Commenter cet article